REJOINS LE MOUVEMENT !

Quel que soit le lieu choisi, vous pouvez organiser votre propre nettoyage de la nature !

Il vous suffit simplement de suivre ces 3 étapes !

​Étape n°1

Pour commencer, choisissez votre lieu de nettoyage.

 

Que ce soit une forêt, une plage, un sentier de montagne, votre quartier,... ou tout simplement en bas de chez vous, peut-importe !

C'est l'action qui compte !

​Étape n°2

Ensuite, communiquez.

 

C'est l'étape la plus importante.

Dans un premier temps vous devez informer la mairie concernée que vous avez l'intention d'organiser un nettoyage. Pour cela vous aller leur adresser un courrier* (nous vous avons mis ci-joint une "lettre type" pour vous aider), hors le fait que vous leur communiquez votre projet, le but est également de leur demander de l'aide en leur proposant de vous fournir le matériel nécessaire**. Cette demande est généralement plébiscitée par les mairies.

*nous vous conseillons de prévenir la mairie au moins 1 mois a l'avance.

**des sacs, des gants et un endroit où déposer les déchets (benne, camion,...). Vous pouvez également (selon le lieu que vous avez choisi) demander des moyens de mettre en sécurité les bénévoles le temps de l'action (gilets jaunes, panneaux,...).

Enfin, il faut informer le grand public  pour pouvoir rassembler un maximum de bénévoles ! Pour cela, vous n'avez qu'à nous en faire la demande via message privé Facebook ou par mail (contacts ci-joints).  Nous nous chargerons de créer une affiche (si nécessaire), et un évènement Facebook.

  • https://www.facebook.com/Operation-C
​Étape n°3

Enfin, rassemblez.

 

Vous venez d'organiser dans les règles un nettoyage de la nature, il ne vous reste plus qu'à réunir le plus de bénévoles possible pour le jour J ! Partagez un maximum l'évènement Facebook, faites jouer le bouches à oreilles, contactez vos proches,... touts les moyens sont bons !

N'hésitez pas à être inventif !