OPÉRATION

WAZA

Global Earth Keeper oeuvre auprès des écogardes de la réserve naturelle de WAZA (Cameroun) pour lutter contre le braconnage des éléphants et de toute la faune du parc.

Rejoignez-nous sur Facebook !

  • Facebook Social Icône

Projet de refoulement des éléphants de la réserve forestière de Kalfou

Prochaine mission en novembre 2019

I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

NOUS RÉCOLTONS POUR AIDER LES MÉDECINS ET LES éCO-GARDES du parc National de WAZA BESOINS POUR LE CENTRE DE SANTÉ DE WAZA 
 

Nous avons conclu un accord avec ce centre auquel nous avons demandé de ne pas vendre les médicaments aux eco-gardes du parc de Waza et de les soigner gratuitement. 

Le personnel soignant signal un problème d’anémie sévère dû au paludisme, donc problème de paludisme.
Fièvre et fièvre typhoïde, Diarrhée, gastro, problèmes pulmonaire, otites, gastrite, mycoses, MST.
Tous médicaments ou soins pouvant les aider aider à résoudre ces problèmes de santé sont recevables.

 

Il faut de spécifiquement :

  • de l’ultra levure,

  • des pansements, 

  • des pansements gastriques,

  • de l’anti venin avec les seringues,

  • de la quinine orale ;
     

Mais aussi des bottes et des blouses (quand ils procèdent aux accouchements).

Les autres médicaments courant sont les bienvenus également, vous pouvez nous les faire parvenir au siège social.

Merci pour votre action ! Les écogardes et la population sont tellement démunis !

Vous pouvez nous faire parvenir vos récoltes au siège social:
Quartier Pirredu
20122 QUENZA.

Lors de notre prochain séjour, nous allons orienter nos actions sur les axes suivants :

  • MRT (méthode de raisonnement tactique) sur l’organisation des patrouilles mobiles (à ce jour, il existe deux patrouilles hebdomadaires de cinq jours à 5 hommes minimum). - Formation aux premiers secours des éco gardes blessures par balles, transport de blessés, sensibilisation sur le paludisme et distribution de médicaments

  • Réalisation et entretien d’une piste intérieure du parc, (la mobilité est un atout majeur dans la lutte), nous avons trouvé la solution pour la réalisation de ce chantier à moindre cout, de la piste centrale qui traverse le Parc d’Ardini à Waza ville, depuis 2015 aucun kilomètre d’ouverture de piste, a été ouvert sur les 450 KM existant avant les événements.

  • Avoir des projets économiques parallèles avec les populations riveraines du parc, leur participation à des microprojets développera un intérêt commun sur la protection du parc. Le secteur le plus favorable est la zone sud est du Parc dans le secteur d’Andirni.

  • Associer les populations concernées à un vaste réseau de surveillance. - Pour donner suite à la demande du conservateur, et lors de notre entretien avec la moitié des gardes du parc, nous avons décidé de faire un gros effort sur les équipements individuels (un éco garde touche en moyenne un salaire de 1200 euros/an.

LE BRACONNAGE

EN CHIFFRES

4ème rang : le braconnage se situe au 4ème rang des activités illicites les plus lucratives au monde, derrière le trafic de drogues, les contrefaçons et la traite d’êtres humains, selon le WWF et l’IFAW. 

800 espèces : c’est le nombre d’espèces inscrites à l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

51 000 euros/kilo : c’est le prix de la corne de rhinocéros sur le marché noir, bien plus élevé que celui de l’or (37 900 euros) ou du platine (43 200). Le kilo d’ivoire, lui, se vend environ 1 500 euros.

15 minutes : un éléphant est tué toutes les 15 minutes.

1 000 rangers : c’est le nombre d’éco-gardes qui ont été tués par des braconniers ces dix dernières années, dans 35 pays différents, lors d’incidents liés au trafic d’espèces sauvages, selon un décompte de l’ONG Game Rangers International.

12 personnes : C’est le nombre d’agents de l’Oclaesp*, sur les 70 que compte l’office, qui travaillent sur le trafic d’espèces sauvages. L’équipe dédiée comporte quatre enquêteurs déployés à plein temps ainsi qu’un groupe de soutien de huit personnes, qui alternent avec d’autres dossiers.

 

*Office Central de Lutte contre les Atteintes l'Environnement et à la Santé Publique

source : lemonde.fr