LES CIRQUES AVEC ANIMAUX

Sur les territoires corses, nos actions mutualisées avec l'aide de la population locale ont permis de faire voter aux conseils municipaux l'interdiction de la venue des cirques avec animaux sur les communes d'Ajaccio, Bastia, Prunelli-Di-Fiumorbu et Furiani.

Notre ONG « Global Earth keeper », se fait le relais officiel des citoyens qui ne souhaitent plus voir les cirques présenter des animaux sauvages tenus emprisonnés dans des cages aux mesures illégales et ridicules.

 

Au-delà de l’incongruité et du pathétique de cette situation, il y a les valeurs que nous inculquons à nos enfants.

 

Doivent-ils penser que tout être différent d’eux n’a pas le droit à la liberté ?

 

La cage et donc l’emprisonnement à vie est-il unstatut normal ?

Nous sommes, en France et comme d’habitude, bien en retard au regard de la condition animale. D’autres pays européens, comme la Grèce, La Belgique, la Suisse, l’Autriche, le Royaume Uni, les pays bas etc etc... ont interdits les animaux sauvages en captivité dans les cirques et plus de 20 grands cirques français ont eux mêmes pris les devants, ils en font leur fierté et ont un large public.

 

De plus les conditions de vie et d’hygiène de ses animaux sont loin, d’être correctes, sans parler du sort qu’il leur est réservé pour leurs « retraites ». Nous n’accepterions pas cet état de fait pour nos propres animaux domestiques, lesquels ne nous rapportent aucun argent. Pourquoi alors cautionner de telles situations pour des animaux sauvages qui eux sont une rente ?

 

Être enfermé est une torture!

 

Ce n’est pas le spectacle que nous devons cautionner, aussi nous nous faisons la voix de ceux qui vous demandent de ne plus accepter ces cirques, ainsi que leurs semblables, dans nos communes aussi longtemps qu’ils détiendront ces animaux et nous vous demandons ,vous citoyens , de jouer un rôle important en prenant position en France auprès de vos maires. Nous nous devons de donner l’exemple.

 

Nous espérons vivement que ce message sera reçu en votre cœur et conscience!