LA 

POSIDONIE

.

Un enjeu écologique et économique pour la Corse

PRÉSERVONS LA POSIDONIE

Les posidonies sont des plantes aquatiques endémiques de la Méditerranée. Les fibres de leurs feuilles sont difficilement dégradables, grâce aux mouvements de la mer elles sont rassemblées en boules feutrées et rejetées sur les plages. Formant ainsi des "banquettes" brunes de posidonie protégeant nos plages de l'érosion du sable par les vagues. Ces tas sont généralement présents à partir du mois de novembre, jusqu'en avril où elles sont petit à petit effacées naturellement principalement grâce au vent et aux vagues.

Cependant, ces "banquettes" ne sont pas propices au tourisme, c'est pourquoi les municipalités, les hôtels ou les restaurants les font souvent retirés. Laissant les plages seules face aux phénomènes météorologiques, accroissant alors la vitesse d'érosion du sable.

TROUVER UNE SOLUTION PÉRENNE

LE CAS DE LA PLAGE DE SANTA GHJULIA (PURTIVECHJU)

Des socioprofessionnels de la plage de Santa Ghjulia, des membres de la municipalité et de l'Office de l'Environnement de la Corse et des membres de Global Earth Keeper se sont récemment rassemblés dans le but de trouver une solution pérenne au problème récurent des posidonies de la plage de Santa Ghjulia.