Oasis Nature - Chasse Interdite

Qu’est ce qu’une Oasis Nature?

 

Une Oasis Nature, c’est un jardin, une forêt, une prairie,

un espace où la biodiversité s’épanouit.

 

Vous possèdez un terrain de loisir, une propriété que vous habitez. Vous souhaitez adopter un comportement

éco-responsable en laissant place à la spontanéité naturelle, pour participer à la reconstitution d’un bon état général de la nature, en équilibre avec vos activités humaines.

 

Quelques fleurs suffisent pour faire revenir coccinelles,

abeilles et papillons. Alors, aux oubliettes les trop grandes surfaces de gazons ras uniformes, les trop longues haies de thuyas et autres « déserts verts », finis les pesticides…

Voici venu le temps de la biodiversité !

 

Optez pour une haie champêtre, une prairie fleurie, un potager bio tel est votre crédo, c'est le notre aussi…

 

Accrocher quelques nichoirs, installer des abris à insectes, créer une mare, voilà ce à quoi vous aspirez, nous y aspirons aussi. Et par dessus tout vous ne voulez pas voir de chasseurs venir tirer sur tout ce qui bouge de vivants dans votre petit paradis, nous sommes là pour vous aider! Pour cela nous sommes affilies à Humanité et Biodiversité, association reconnue d'utilité publique. Et nous vous proposons d'en devenir l'un des membres à votre tour.

 

Pour notre part la nature ingénieuse nous étonnera toujours! Quelques mètres carrés peuvent suffire à l’apparition d’une flore et d’une faune riche et variée ! Et la multiplication de ces lieux d’accueil est une contribution certaine à la sauvegarde de la biodiversité et de la faune sauvage, pour le plus grand bien de la nature mais aussi pour le votre et le notre à nous tous humains!

 

Nous avons souhaité chez G.E.K. adhérer à Humanité et Biodiversité parce que le concept de  Hubert Reeves, l'astrophysicien mondialement connu, président de cette association peut nous proposer "L'Echo des Oasis Nature", l'info-lettre du réseau, qui est envoyée à tous les membres. Chaque numéro contient les actualités du réseau, de nombreux conseils de jardinage écologique et une fiche technique. L'association de Hubert Reeves permet aussi de part son réseau de profiter du soutien de nombreux autres membres. D'autre part le concept et processus de constitution d'Oasis Nature anti-chasse est très abouti aussi.

 

Pourquoi souhaitons nous vous aider à créer une Oasis Nature?

Parce que l’urbanisation va croissante et s’ajoute aux méfaits des pollutions.

Parce que l’avenir de la biodiversité nous concerne tous et que nous pouvons tous agir !

Créer une Oasis Nature, cela  n'a l'air de rien comme ça, à l’échelle planètaire. Mais cette action simple et efficace peut enrayer la dégradation de la biodiversité locale.

 

Nous  contribuerons ainsi  à  construire  un espace favorable à la biodiversité et nous assurerons ainsi une synergie  entre les humain que nous sommes et l'espace naturel, pour permettre ainsi aux espèces de circuler et d’interagir dans leur propre écosystème reconstitué.

 

En créant une Oasis Nature,  nous adoptons un comportement éco-responsable. En laissant place à la spontanéité naturelle, nous participons à la reconstitution d’un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

 

C’est aussi l’occasion de redécouvrir simplement les beautés de la nature et de s’offrir ainsi un petit coin de paradis collectif.

 

En prenant quelques bonnes résolutions vous vous laisserez convaincre par la nature. Votre Oasis sera un lieu privilégié. Elle sera un enchantement pour les yeux, un lieu d’émerveillement pour vos enfants, amis et voisins qui y trouveront calme et sérénité.

 

Comment créer une Oasis Nature?

Simplement en s’engageant à respecter la charte des Oasis Nature de l'association Humanité et Biodiversité.

 

Toutes différentes les unes des autres, de quelques mètres carrés à plusieurs centaines d’hectares, les Oasis Nature se reconnaissent en effet dans une même charte. Cette charte n’est ni un document juridique, ni une liste d’exigences. Il s’agit d’un engagement volontaire pour le respect de bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages.

 

Vous pouvez tous en créer un chez vous que vous soyez en ville ou à la campagne. Cela n'est pas insurmontable. Un simple balcon, un bout de jardin, même une cour commune, où la nature est respectée et peut se développer, c’est déjà un espace où la biodiversité peut s’épanouir.

 

Qui peut créer une Oasis Nature ?

Particuliers mais aussi collectivités, établissements scolaires et entreprises. Chacun peut agir et créer son Oasis Nature, en adhérant à l’association Humanité et Biodiversité.

 

Signalez votre Oasis Nature

Si vous avez signé la charte des Oasis Nature, et que vous désirez en créer une avec nous, vous devrez signaler votre engagement, en exposant les panneaux de signalisation de celle-ci à la vue de tous, fournis par Humanité et Biodiversité. Ces panneaux sont prévus pour résister aux intempéries. Ils comportent des trous pour faciliter leur installation.