Centre de Secours Costa Rica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G.E.K. au Costa Rica.

Global Earth Keeper ONG est présente depuis avril 2013 au Costa Rica, dans le village de Cabuya, à l'entrée du Parc Nationale du Cabo Blanco. Parc fêtant ses 50 ans d’existence cette année. G.E.K. à Cabuya développe des actions en synergie avec la communauté rurale locale. Nous soutenons en collaboration avec l'association Kokopelli une action de développement économique et durable par le biais d'un jardin permaculture potager et fruitier bio. Jardin fournissant en légumes et fruits un restaurant d'application qui favorisera l'implication de la population du village et la promotion des produits locaux.

 

Faune sauvage menacée par les chiens de Cabuya.

Travaillant depuis 3 mois à plein temps en synergie avec la communauté rurale nous avons constaté que les chiens des villageois sont en totale liberté. Les maisons sont rarement clôturer. La population n'a pas d'argent pour cela. Les chiens nuisent alors à la faune sauvage du parc. En effet les villageois étant pauvre et n'ayant pas les moyens de s'occuper de leurs chiens plus qu'en les nourrissant, la population canines prolifèrent rapidement. De ce fait les chiens pour se nourrirent s'attaquent à la faune sauvage. Ils mangent les bébés mapache (ratons laveurs), les iguanes vert et gris, les bébés écureuils (Sciurus variegatoides), les bébés singes hurleurs (Alouatta palliata) et ceux à face blanche (Cebus capucinus) tombés des arbres; les bébés cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus), les coatis (Nasua narica), les agoutis (Dasyprocta puntatta), et les tatous (Dasypus novemcinctus). Et aussi un grand nombre d’oiseaux côtiers dont les bébés des pélicans bruns (Pelecanus occidentalis), ceux des frégates (Fregata magnificens) et des fous bruns (Sula leucogaster) nidifiants tous au sol. Ainsi que les bébés tortues sur les plages à leur éclosion et leurs œufs en les déterrant. 

C'est pourquoi nous venons de créer ce centre de secours en collaboration avec la Fondation Lobalu, présente et oeuvrant sur la Péninsule de Nicoya au Costa Rica entre Montezuma et Cabuya depuis 13 ans.

Les actions du centre:

 

Secours aux animaux domestiques errants blessés par colision avec véhicule, ou par mal traitances, aux animaux sauvages accidentés ou blesser par l'humain et la populations canines. Alimentation des chiens errants sur la zone afin qu'ils n'attaquent pas les animaux sauvages pour ne pas mourrir de faim.

 

Stérilisation de la population canine.

Afin d'aider la faune locale et la communauté rurale qui souhaite protéger sont patrimoine naturel, nous avons décider en commun accord avec les villageois d'entamée une campagne de stérilisation de la population canine de la zone de Cabuya, en collaboration avec la Fondation Lobalu.

 

1ère stérilisation effectuée.

Nous avons dors et déjà stérilisée une chienne nous ayant ramener 5 petits chiots dont nous nous occupons actuellement afin de les faire adopter.

 

Prix d'une stérilisation. Une stérilisation coûte ici, 40$ US (30,45€) environ 1/10ème du salaire local d'un Tico (habitant du pays) vivant en milieu rural. C'est le prix que nous avons constaté auprès de notre vétérinaire, qui est prêt à nous suivre dans cette campagne à un prix moindre par stérilisation.

Prix d'un sac de croquette de 30 kg.

Il coûte ici 27 euros, nous en passons 3 par semaines.

 

Nous avons donc grand besoin de dons pour préserver de la faune sauvage.
Avec 31 euros, pour arrondir le prix d'une stérilisation, nous pourrons donc stériliser 1chiennes et préserver ainsi la pérénité des espèces menacés de la faune sauvages du Costa Rica, notre patrimoine commun à tous. Une bonne partie de des animaux sauvages du Costa Rica sont des espèces endémiques en voie d'extinction, nous nous devons de la protéger. Pura Vida!

A notez! Nous recherchons activement des éco-volontaires pour participer à la vie de ce centre.